Podcast : F1 Grand Prix d’Azerbaïdjan 2025

Podcast : F1 Grand Prix d’Azerbaïdjan 2025

enf1bon cover pour Deezer podcast
enf1bon
Podcast : F1 Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025
Loading
/


Série de crash à Baku pour le grand prix de F1 d’Azerbaïdjan 2025 et première grosse erreur de la saison pour Oscar Piastri !

Après le crash de son coéquipier, Norris aurait pû en profiter, mias au lieu de cela, il aura subi sur ce circuit la loi du DRS et de qualifications à nouveau râtées.

Max Verstappen signe sa 2eme victorie d’affilée, incontestable sur le circuit de Baku, il aura balayé la concurrence et se rapproche des Mclaren.

De là à le considérer à nouveau concurrent dans la lutte au tritre mondiale ? La presse s’enflamme mais est-ce vraiment réaliste ?

Si la Scuderia Ferrari aura marqué le pas, ce n’est pas le cas de Carlos Sainz qui signe son premier podium avec Williams !

Mercedes aura elle aussi brillé et on aura enfin retrouvé le Kimi Antonelli du début de saison.

Traduction complète de l’audio

Introduction

Bienvenue sur EnF1Bon pour parler du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Tu sens la petite douille, le mec qui glisse direct.

On parle d’Azerbaïdjan. Il est où ton podcast sur Monza ? Exceptionnellement, je n’ai pas pu faire le podcast pour Monza. Mais honnêtement, on peut faire un tir groupé. Monza, ce n’était clairement pas le Grand Prix de l’année.

On a eu un long process. Alors oui, on a eu un grand Max Verstappen. Qu’on attendait, mine de rien, puisqu’on savait que la Red Bull en vitesse de pointe, en tout cas sur ses circuits à faible aérodynamisme, c’est là où elle est la plus forte.

Rien de nouveau sous le soleil, un peu déçu des Ferrari, mais on va rentrer directement dans le cœur du sujet, ce Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Et l’erreur, l’erreur d’Oscar Piastri. Ça y est, le Robocop a failli. Attention, attention, une pièce a été introduite par erreur, erreur, erreur.

Et oui, l’Australien aussi est humain. L’Australien aussi fait des erreurs après 44 Grands Prix d’affilée terminés. Il va subir son premier revers sur un week-end à…oublié pour McLaren en général franchement très mauvais week-end pour McLaren.

Mauvais week-end aussi pour Ferrari mais McLaren a vraiment subi et laisse encore échapper des points avec le retour de Max alors le retour de Max est-il viable on va en discuter parce que c’est vrai que ça s’affole complet sur les réseaux pour parler de ça.

Et honnêtement, on va quand même un peu tempérer tout ça, malgré les performances d’une air languée qui sont toujours XXL.

On va revenir évidemment sur les prestations de Lawson, les rookies aussi, Antonelli qui a brillé, les Mercedes en général qui ont vraiment été au rendez-vous sur ce Grand Prix d’Azerbaïdjan.

Beaucoup d’erreurs, on l’a vu sur ce circuit. Mais un grand prix assez boring. Le choix des pneus actuels n’ont vraiment pas permis d’avoir une stratégie très intéressante. On en discute, on en parle, c’est enfin bon, bien sûr !

McLaren en déroute : les loupés de Lando Norris et Oscar Piastri

McLaren en déroute : les loupés de Lando Norris et Oscar Piastri

Dans la lignée du très grand Charles Leclerc, qu’on voyait aussi très bien, Charles Leclerc, on voyait quand même se batailler aux avant-postes.

Et Charles Leclerc, il va complètement se trouer. Et il va se louper, taper dans le mur sur ce circuit.

Pendant les qualifications, c’était le festival. On a eu six voitures qui sont entrées dans le mur. On a eu six voitures.

Les interventions de drapeau rouge. Il y en a eu tellement qu’il y a un moment où je me suis dit qu’ils n’auront même pas le temps de faire un tour.

Il y a trois mecs qui ont fait un tour avec un chrono en Q3 et dont Sainz. Et Carlos Sainz va finir par décrocher la pôle parce que personne n’aura le temps de le faire.

Bon, finalement, in fine, ils ont tous pu repasser, mais pas tout à fait sur les mêmes conditions de pistes.

Et forcément, ça a créé des différentiels. Et malheureusement, pour Carlos Sainz, le grand Max Verstappert va sortir de derrière les fagots pour aller chercher une pôle bien méritée.

Donc Charles Leclerc qui s’envoie dans le mur dans cette Q3 et première erreur d’Oscar Pastry qui s’envoie dans le mur en qualification qui déjà ternit un peu le week-end de McLaren qui aurait été vraiment très compliqué.

Et Lando Norris a cette occasion en or cette fois de venir frapper un grand coup.

Et Lando Norris, il va se trouer complètement en qualification. On reviendra sur le format de course où là, je dirais que je suis moins critique envers Lando Norris.

Pour moi, c’est le samedi où il s’est loupé, clairement. Et il doit le savoir là où il doit faire mieux, perdre autant de temps.

En fait, il a été tellement, tellement précautionneux. On a senti la pression. Il faut savoir, Oscar Piastri, il a…Il a 31 points d’avance, avance le Grand Prix d’Azerbaïdjan sur Landonoris.

Landonoris, il sait qu’Oscar Piastri vient de s’envoyer dans le mur. C’est son moment, c’est le moment pour Landonoris de bien se qualifier sur la grille, sur un circuit où, on va le voir, ce n’est pas si facile de dépasser.

Et il va se trouer complètement. Ils vont tous avoir un seul tour au final, puisque avec les deux interventions de drapeau rouge, les relances…ils n’auront qu’un tour lancé et l’andonnerie va faire le choix de s’élancer dans les premiers la piste va pas vraiment prendre et il va se louper être trop précautionneux dans les deuxièmes secteurs il va perdre un temps monstrueux monstrueux sur des erreurs voilà monter sur un vibreur complètement faire déchasser l’arrière

Il va perdre l’arrière franchement dans la moitié du virage et il va se retrouver, je crois que c’est à une seconde de max, peut-être une seconde, une, enfin temps anonyme et il se retrouve septième sur la grille pendant qu’Oscar Piastri va donc être neuvième puisque Charles Leclerc aura tapé le mur avant lui.

Septième et neuvième, les McLaren. On a rarement vu les McLaren aussi mal classés sur la grille et ça va leur coûter très cher parce qu’on sait que les McLaren ne sont pas particulièrement véloces.

C’est vrai en qualification cette année et qu’elles le sont beaucoup plus en format course. En revanche, l’Azerbaïdjan, on va vite découvrir en format course que les dépassements, c’est très, très compliqué.

Parce qu’il y a un train DRS qui va se former et Landon Norris va être complètement bloqué sur une course derrière ce train DRS. Très précautionneux lui aussi sur son départ.

Landon Norris part, il prend ce départ. Et il va se déporter en fait sur l’extérieur un peu du virage. Là où va venir Tsunoda, donc il est en passe de dépasser Tsunoda qui est à la sixième place.

Il fait plutôt un bon départ l’andonnerie. Seulement voilà, et comme il est à droite de Tsunoda, il ne va prendre aucun risque sur l’extérieur.

Il a peur un petit peu de…d’emmener trop de vitesse sur l’extérieur et de finir dans le mur, il sait qu’il est devant Piastri et que c’est le moment de marquer des points de ses 7-7, c’est une place en tout cas de marquer plus de points qu’Oscar Piastri et du coup il va être très très précautionneux, il va laisser en fait un peu de marge laisser passer Tsunoda finalement, se remettre derrière et puis essayer de pousser sauf que comme il y a Russell qui fait la même tentative devant lui, bah Russell il va freiner assez tôt, lui va être freiné un petit peu aussi par Russell qui lui aussi va être précautionneux sur l’extérieur du virage

parce qu’ils l’ont vu aussi, ils l’ont vu en calife, il y a eu beaucoup, on l’a dit, il y a eu beaucoup de pertes de voitures, on a eu 6 accidents pour des voitures qui sont rentrées en fait dans le mur, parce qu’en fait sur l’extérieur c’est assez poussiéreux, c’est un circuit qui s’est montré très punitif par la poussière ce week-end, et l’adhérence n’a pas été au rendez-vous sur certains virages, et là il était précautionné, il laisse passer Tsunoda, puis il va se faire en fait…Gobé dans l’affaire pas bien loin après la voiture de sécurité par Charles Leclerc.

Tout ça, c’est très très fragile. La voiture de sécurité qui va arriver. Pourquoi ? Pourquoi ? Et ça, on peut le dire, parce qu’Oscar Piastri s’envoie dans le mur une deuxième fois.

Donc, après sa qualification ratée, après avoir percuté le mur, il repercute le mur dès le premier tour. Oscar Piastri qui va complètement louper son grand prix en général.

Il va louper son départ, il va prendre un faux départ. Donc il va démarrer avant l’extinction du cinquième feu. Et donc une petite seconde avant. Du coup, il y a l’anticalage qui se met en route.

Et dans la précipitation après l’anticalage, il est obligé d’appuyer sur tous les boutons pour redémarrer. Résultat, tout le monde prend son départ, tout le monde le double, il se retrouve dernier.

Et pour essayer de rattraper son erreur, je pense, il essaye de mettre beaucoup trop de rythme dans ce premier tour où il y a très peu d’adhérence. Et on l’a vu, en général, l’adhérence était très limite.

Il va perdre le contrôle et il va percuter le mur de manière assez semblable à ce qui lui est arrivé en qualification. Il perd 25 points sur cette occasion, en tout cas, face à Max Verstappen qui va remporter le Grand Prix.

Première grosse erreur de l’Australien, premier loupé complet sur l’ensemble du week-end. Un Australien qui sera complètement passé à côté. Il y avait de la pression, on a senti qu’il était un peu tendu.

Après, j’ai envie de dire Human Bing, les gars, c’est pas Robocop, il fait des erreurs comme tout le monde. Tous les pilotes font des erreurs à un moment ou à un autre. Ça ne change rien à la superbe saison qu’il est en train de faire.

Et j’ai envie de dire, c’était l’occasion nord pour Landon Norris de revenir. Seulement, voilà, Landon Norris, il va se retrouver dans un schéma de Grand Prix qui est complètement fermé.

Et oui, pourquoi ? Parce qu’il va faire… Je pense qu’il fait une seule vraie erreur dans son Grand Prix. En tout cas, une erreur qui est vraiment qui va être punitive. C’est qu’il ne va complètement pas anticiper le restart après la voiture de sécurité.

Il va se faire manger bêtement par Charles Leclerc. Et à partir de ce moment-là, il va se retrouver dans un train-train DRS derrière Charles Leclerc dont il ne pourra jamais sortir, il n’aura jamais la vitesse de pointe pour venir chercher la Ferrari devant en grande difficulté.

Et sur son deuxième, après son arrêt, il va se retrouver derrière Tsunoda qui va se retrouver derrière Lawson et il va se retrouver à nouveau dans un train DRS.

Et j’ai lu du coup un commentaire d’ailleurs après course de Tsunoda qui disait qu’il n’avait pas attaqué Lawson parce qu’il sentait que c’était assez risqué comme dépassement et qu’il n’y avait pas manière à prendre ce type de risque puisque lui il était sur une Red Bull et que Lawson était sur une Racing Bull.

et bah derrière du coup Norris il est pris dans ce piège en fait et Tsunoda l’avoue lui-même il a dit bah ça m’arrangeait bien que Norris reste à sa place c’est aussi mon travail de deuxième pilote de faire ça bah moi je trouve ça stratégiquement bien joué après il y a quand même un truc qui est toujours assez hallucinant c’est qu’on rappelle que Red Bull est la seule écurie à avoir une écurie A et une écurie Bau championnat, et donc là, ce que vient de faire Yuki Tsunoda, en fait, aucune écurie ne peut le faire, puisque toutes les écuries, donc deux pilotes à disposition, ils ne sont pas censés jouer à quatre sur un circuit.

Voilà, donc ça, c’est malheureusement assez…anti-sportif par rapport à la situation actuelle qui est Red Bull et Racing Bull et je trouve ça dommage dommageable en tout cas que ça soit comme ça, en tout cas c’est pas un combat juste

Toujours est-il que c’est vrai qu’en dehors de son erreur où il laisse passer Charles Leclerc, je pense que pour Norris, il n’y avait pas grand-chose à faire. Pour tout le monde, en général, il n’y avait pas grand-chose à faire.

On a assisté à un Grand Prix assez ennuyeux parce qu’en fait, il n’y avait pas de possibilité de dépassement en Azerbaïdjan.

En fait, c’était simple. Ceux qui étaient devant, ceux qui avaient fait des très bonnes qualifes, parce qu’il faut en parler de ceux qui sont sortis de ces qualifes en Warrior.

On a Carlos Sainz deuxième, Liam Lawson troisième. En fait, ils ont misé sur très peu d’appui. Donc une grosse vitesse de pointe, histoire de résister à ceux qui étaient derrière avec le DRS, et ils vont bloquer ces gars-là, et on va avoir très très peu de dépassements, les dépassements d’ailleurs qu’on aura sont principalement…des undercuts dans les stands on pense à George Russell qui va se débarrasser notamment de Carlos Sainz dans les stands mais sinon on aura très peu de dépassement sur ce circuit donc voilà un premier grand loupé en majuscule pour McLaren qui marque très très peu de points avec Lando Norris qui marque 6 petits points mais bon il revient quand même à 25 points d’Oscar Piastri qui aura fait sa première erreur de la saison.

Max Verstappen peut-il réellement gagner le championnat du monde ?

Max Verstappen peut-il réellement gagner le championnat du monde ?

On avait des conditions très particulières en Azerbaïdjan, on l’a dit, c’était très frais. La McLaren a beaucoup souffert, c’est un week-end où la McLaren était très en retrait.

En revanche, pour challenger la McLaren en dehors de la Red Bull, il n’y a personne cette année. Il y a en effet la perte de Russell qui est venue chercher la seule victoire pour Mercedes cette saison, mais Ferrari sont aux abois, ils galèrent, et Mercedes rame un peu, et chez Red Bull, il n’y a que Max !

Je ne vois pas à quel moment on va avoir un comeback de folie sur ces 69 points. Et qui plus est sur ces 69 points, il y a deux pilotes à aller chercher. C’est-à-dire qu’il y a Norris et Piastri. Ce n’est pas seulement un seul pilote qui sépare avec 69 points.

Donc la hype, elle est démentielle. Le nombre d’articles, le nombre de posts que c’est…Et c’est pour faire du… Ok, je comprends le côté, il faut faire du clic, mais voilà.

Donc franchement, je ne me mouille pas en disant qu’il n’y a aucune chance. Voilà, écoutez, vous foutrez de ma gueule si ça arrive. Mais enfin, si ça arrive, c’est un astéroïde qui tombe parce que 69 points, c’est inremontable, en tout cas en l’état actuel.

Et je ne pense pas que la Red Bull ait fait un pas aussi énorme.

La performance de Carlos Sainz et Liam Lawson

La performance de Carlos Sainz et Liam Lawson

Écoutez, Carlos Sainz, il va chez Williams et il fait un podium. Voilà, j’ai envie de dire, il est en train de concurrencer Lewis Hamilton qui, lui, fait une saison…Toujours aussi moyenne, donc encore à week-end, encore des qualifs foireuses.

Oui, c’est qualifié 12e, sauf que l’équipier s’est envoyé dans le mur. Mais bon, s’il ne s’envoyait pas dans le mur, Charles Leclerc, je pense qu’il tapait le top 5, ce qui n’était absolument pas le cas de Lewis Hamilton, qui s’est encore loupé.

En tout cas, Carlos Sainz va venir chercher cette deuxième place sur la grille exceptionnelle qualification exceptionnelle.exceptionnel grand prix aussi où justement c’est vrai il a été protégé par cette troisième place de Lawson qui a un peu bouchonné tout le monde derrière et ça lui a permis un peu de prendre de l’avance mais il avait un super rythme sur sa Williams et il a pu assurer cette troisième place il n’aura pas pu garder cette deuxième place

Face au rythme impressionnant quand même de George Russell qui aura fait une belle remontée sur la Mercedes, très très bon rythme de l’anglais, du britannique et de la Mercedes en général avec Kimi Antonelli qui a frustré mais fini quatrième sur un week-end de course où enfin on a retrouvé le Antonelli.

Voilà, un peu plus présent, plus de rythme, plus en confiance. Et puis, oh là là, ce fight avec George Russell, quand George Russell essaye de le passer et qu’il ne veut pas le laisser passer. Ça, c’était beau qu’il le tasse un petit peu là.

Ça y est, un esprit combatif, des vrais chronos, une bonne place sur la grille. Kimi Antonelli, back in the game, à surveiller en tout cas.

Mais vraiment, c’est un achievement pour Carlos Sainz. Il a bougé chez Williams. Et il avait dit que ça prendra le temps, que ça prendra avant d’amener Williams au sommet, d’amener Williams à ce qu’il retrouve des podiums.

Il ne s’attendait absolument pas, je pense, en 2025 à avoir ce podium. Il y a eu des circonstances, évidemment, parce qu’on l’a vu, il y a beaucoup de leaders, en tout cas d’équipes un peu leaduses, qui se sont envoyées dans le mur, qui ont fait des mauvaises calibres, qui ont été pénalisés.

Et là, tout simplement, Carlos Sainz, il a profité, mais il a maximisé. Et ça fait plaisir de le voir parce qu’il a quand même beaucoup subi. Il a fait un début de saison un peu compliqué, mais après, il a quand même fait des bonnes performances et il a eu des accrochages, pas mal de malchances.

qui ne reflétait pas vraiment son niveau en cours, je trouve, par rapport à Albon. Il était sacrément distancé. Et je vais soulever un autre point aussi, c’est que Williams vient de passer la barre officielle des 100 points.

Ils sont à 101 points, ils le méritent. C’est une superbe saison pour Williams. Franchement, elle est très très bonne et on espère évidemment les voir toujours plus haut pour venir se batailler avec les top 10 très prochainement.

Allez, prochain point aussi à distribuer, c’est évidemment Liam Lawson. Liam Lawson qui se rapproche petit à petit d’Isaac Hadjar. Il n’y a plus un écart aussi grand entre les deux.

On sent que Liam Lawson, il est concentré, il a trouvé ses réglages, il est plus à l’aise dans la voiture. Et là, il nous a sorti une troisième place de derrière F1Go sur la grille qui est exceptionnelle.

Ça lui a permis vraiment de maximiser. Encore une fois, tout comme Carlos Saiz, il n’a pas forcément la voiture, les moyens…de garder tous ses concurrents derrière lui.

Donc au gré des dépassements, des undercuts, il s’est fait un peu dépasser et il finit à une superbe 5ème place. On l’a vu, il va résister à Tsunoda et il va garder du coup Lando Norris en 7ème place derrière lui.

Voilà, 5ème place, c’est son meilleur résultat de la saison, il rapporte 10 points. C’était un superbe week-end pour lui.

Et encore sur ce weekend-là, on a vraiment vu une différence entre la Williams, la Racing Bull et le reste du milieu de plateau qui était beaucoup plus en retrait sur ce type de circuit.

Je trouve qu’il y a une corrélation quand même assez forte entre la Williams et la Red Bull cette saison. Quand la Red Bull est forte, la Williams l’est aussi. Ça se vérifie pas mal, je trouve, sur l’ensemble des circuits de la saison.

Conclusion

Voilà, on a terminé sur ce gros sujet Max et McLaren, parce qu’évidemment, c’était le sujet important. On va quand même commencer à distribuer le bon point. Les premiers bons points, le premier bon point monstrueux, c’est le podium de Carlos Sainz.

Eh bien écoutez, prochain Grand Prix, c’est à Singapour, la moite heure de Singapour. Il va falloir garder les yeux bien ouverts parce qu’on va avoir de l’eau qui sointe tellement il fait chaud.

Vous savez que c’est un circuit éprouvant, une chaleur hyper pesante sur les corps. C’est toujours extrêmement éprouvant pour les pilotes. C’est deux heures intenses.

Il y a beaucoup, il y a pas mal d’erreurs aussi à Singapour, souvent.

Très peu de possibilités de dépassement, on le sait. Attention, attention, les qualifications revêtent une importance capitale et on va évidemment surveiller les interventions de voitures de sécurité.

Il va falloir être aux aguets pour les écuries, pour les pilotes 100% concentrés.

Et puis, évidemment, tout le monde dit qu’on attend tous de voir la performance de la Red Bull et de Max Verstappen à Singapour. Écoutez, regardons.

Je serais extrêmement surpris que Max Verstappen vienne chercher la pôle et vienne chercher la victoire. Mais écoutez, si c’est le cas, c’est la régalade.

Allez, on se retrouve à Singapour. Et c’était avec Enf1Bon, bien sûr !

El mago

Related Posts

F1 Grand Prix de Singapour 2023 : les enseignements

F1 Grand Prix de Singapour 2023 : les enseignements

Bilan de mi-saison F1 2023

Bilan de mi-saison F1 2023

Billet d’humeur : Grand Prix de Belgique F1 2023

Billet d’humeur : Grand Prix de Belgique F1 2023

F1 Grand Prix de Bakou 2023 : les enseignements

F1 Grand Prix de Bakou 2023 : les enseignements